L'ancien directeur de l'hôtel des Milles Collines Paul Rusesabagina a été condamné à 25 ans de prison ce lundi 20 septembre 2021 par le tribunal de Kigali.
Le héros de <<Hollywood>> se transforme en terroriste à Kigali. Incroyable mais pourtant vrai. Le verdict de la juge Beatrice Mukamurenzi est tombé. Paul Rusesabagina a été reconnu coupable d'avoir soutenu un groupe terroriste qui a attaqué plusieurs personnes à leur domicile et dans leur voiture. L'ancien directeur de l'hôtel des Milles Collines est coupable de neuf chefs d'accusation de terrorisme. L'homme, absent du procès ainsi que ses avocats, a reconnu avoir participé à la création des Forces de libération nationale (FLN), la branche armée du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD) responsable d'attaques qui ont fait neuf morts en 2018 et 2019 dans le sud-ouest du Rwanda, mais a nié toute implication dans ces crimes. Pourtant, lors d'une enquête menée par les autorités rwandaises en collaboration avec les autorités belges, Paul Rusesabagina apparaît comme le fondateur et l'un des principaux financiers du FLN, qu'il reconnaît avoir soutenu à hauteur de 20 000 euros. De plus, une perquisition menée à son domicile belge le 21 octobre 2019 révèle son implication à travers les téléphones, l'ordinateur et plusieurs documents trouvés sur place. Parmi les prévenus de cette affaire, la peine de Paul Rusesabagina est la plus lourde par rapport aux vingt autres qui n'ont reçu que des peines allant de 3 à 20 ans.
Paul Rusesabagina : Le héros du film <<Hotel Rwanda>>.
Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film <<Hôtel Rwanda>>, sorti en 2004. Le film montre comment l'ancien directeur de l'hôtel des Milles Collines a sauvé plus de 1 200 Tutsis dans son établissement pendant le génocide qui a fait entre 800 000 et un million de morts entre avril et juillet 1994.
Yaouba Mamadou