Asie : le mariage gay bientôt reconnu à Tokyo

Asie : le mariage gay bientôt reconnu à Tokyo

L'annonce a été faite par Yuriko Koike, gouverneur de la capitale le 7 décembre dernier.

Encore inexistant à l'échelle nationale, le mariage homosexuel sera bientôt légal dans la ville de Tokyo. Il s'agit d'une réponse aux souhaits des résidents concernés par le sujet selon la détentrice des clés de la ville. Et ce sera possible d'ici le début de l'année 2023 selon la dame.
L'annonce a été saluée par les organisations militantes pour les droits des homosexuels. Sur Twitter par exemple <<Mariage pour tous Japon>> l'une d'entre elles s'en est félicitée et a exhorté le gouvernement à accélérer la mise en œuvre.
C'est en 2015 que Tohyo avait offert des certificats d'union aux personnes homosexuelles. Le mouvement a été suivi par plusieurs autres comtés japonais et des centaines de gouvernements locaux.
Cependant, en raison de l'absence de législation nationale sur la question, les documents locaux sur ce type de mariage restent limités, à l'exception de quelques démarches comme l'obtention d'un appartement commun ou le soutien ou la visite de son conjoint à l'hôpital.
Pourtant, le Japon doit être en symbiose avec le reste des membres du G7 dont il fait partie et qui sont déjà avancés sur la légalisation du mariage gay.
Une situation qui sera difficile à résoudre en raison de la non-reconnaissance de cette union par la constitution jamais modifiée, ou inchangée jusqu'à présent depuis son existence, et par le plus grand nombre de la population du pays.
Nadine EDIA OWONA