Selon le dernier rapport préliminaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les fortes inondations au Soudan du Sud ont détruit environ 37 624 tonnes de céréales. Le rapport précise que 65 107 hectares de terres ont été submergés depuis mai 2021.
<<L'analyse préliminaire de la FAO indique qu'environ 65 107 hectares de terres cultivées ont été endommagés par les inondations, avec une perte estimée à 37 624 tonnes de céréales, ce qui devrait avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire des populations touchées>>, indique le rapport de la FAO. Au moins 835 000 personnes et 795 558 têtes de bétail sont mortes à cause des inondations dans huit des dix États du pays, dont Jonglei, Unity et Upper Ni.
"La plupart des personnes touchées par les inondations luttent pour survivre, car les inondations des années précédentes ne se sont pas encore retirées et le nouvel afflux d'eau aggrave la situation, rendant la perspective de rétablissement difficile, voire impossible. Il s'agit de bovins, de chèvres et de moutons, ainsi que d'un nombre inconnu de volailles, de chiens et d'ânes", selon le rapport de la FAO. Le Soudan du Sud a connu l'une des pires crises alimentaires au monde, avec 2,5 millions de personnes en situation d'urgence ou de pire niveau d'insécurité alimentaire aiguë, dont environ 108 000 personnes déjà confrontées à des conditions proches de la famine, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ruth MUSI