Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a classé l'Algérie au premier rang en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Dans sa dernière étude sur la pauvreté, récemment publiée sur son site Internet, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a classé l'Algérie dans la catégorie des pays dans lesquels la proportion de personnes mal nourries est inférieure à 2,5% de la population totale, au cours de la période entre 2018 -2020, car c'est le seul pays d'Afrique qui n'a pas franchi ce seuil.
En conséquence, l'Algérie est classée dans la même catégorie que la majorité des pays européens, les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, le Brésil, l'Australie et d'autres.
Quant au continent africain, le Maroc est classé dans la deuxième catégorie.
Dans un autre contexte, parmi les pays les plus touchés par le phénomène de malnutrition, le Programme Alimentaire Mondial a compté la République Centrafricaine, le Congo, la République Démocratique du Congo et Madagascar, avec un pourcentage de plus de 35% de la population totale.
Comme l'a souligné le Programme alimentaire mondial dans son étude, plus de 811 millions de personnes souffrent de malnutrition, soit 1 sur 10 de la population mondiale.
En 2015, la communauté internationale a adopté les 17 objectifs mondiaux de développement durable, dont le deuxième objectif est d'atteindre un « taux de faim zéro », en éliminant la famine, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant l'alimentation et en promouvant une agriculture durable à l'horizon 2030.
Loris-Clet ADIANG