Quatre soldats maliens ont été tués et une douzaine d'autres ont été blessés dans une attaque dans l'ouest. L'annonce a été faite jeudi 30 décembre 2021 par l'armée.
Les Forces armées maliennes (FAMA) ont précisé que l'attaque s'est produite le 28 décembre 2021, dans une région du pays où les djihadistes ont déjà attaqué des soldats par le passé.<<Une unité des FAMA dans la région de Nara a été la cible d'une attaque sophistiquée combinant des IED (Improvised Explosive Devices) et des armes lourdes>>, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Des milliers de personnes à travers la région sont mortes et on estime à deux millions le nombre de personnes déplacées par le conflit. Malgré la présence des troupes françaises et de l'ONU, le conflit s'est étendu au Burkina Faso et au Niger voisins.Rappelons que la France est intervenue en 2013 et compte aujourd'hui environ 5 000 soldats dans la région, mais prévoit de réduire ce nombre à 2 500-3 000 d'ici 2023.La spirale de la violence s'est poursuivie malgré le coup d'État qui a porté les militaires au pouvoir à Bamako en 2020.
Ruth MUSI