Le ministre de l'Intérieur Français Gérald Darmain a annoncé ce mercredi la mort de vingt-sept personnes, lors d'une embarcation des migrants au large de Calais.
<< La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière >>, s'est lamenté le président français Emmanuel Macron après la découverte des corps macabres de vingt-sept personnes au large de Calais. Cinq femmes et une petite-fille figurent parmi les victimes qui ont perdu la vie dans la mer, alors qu'ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni. Le drame a eu lieu sur un << Long boot >>, un bateau gonflable fragile, dont le fond souple se remplie quand il prend l'eau. Deux passagers de cet engin dont un somalien et un irakien ont été repêchés vivants et sauvés de justesse.
Les présumés responsables ont été arrêtés par les forces de sécurité. << Quatre passeurs soupçonnés d'être impliqués dans le passage de cette embarcation dans la Manche ont été arrêtés par la police. Deux d'entre eux sont en décision de déferement devant le tribunal >>, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. L'heure est grave. Depuis le 1er janvier, 78 000 migrants ont été sauvés et des centaines ont perdu la vie dans la mer. Cette situation préoccupe la communauté internationale.
Une réunion de crise pour trouver des solutions
En désaccord depuis longtemps sur la question des migrants, la France et le Royaume-Uni sont désormais appelés à travailler ensemble dans cette lutte commune. Ce jeudi, le gouvernement britannique a organisé une réunion au cours de laquelle, il a décidé de proposer à la France des patrouilles franco-britanniques conjointes au niveau de la Manche. << Nous sommes disposés à offrir un soutien sur le terrain, nous sommes disposés à offrir des ressources, nous sommes disposés à offrir littéralement des gens pour aller sur la côte française et assister les autorités françaises >>, à déclaré le secrétaire d'État à l'Immigration britannique, Kevin Foster sur la BBC. Il ajoute qu'il n'est dans l'intérêt de personne que cela (La mort des migrants ) se poursuive.
Reste à savoir si cette collaboration sera suffisante pour lutter contre les gangs passeurs qui organisent les traversées illégales de la Manche presque tous les jours.
Yaouba Mamadou