La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a condamné, vendredi 26 novembre 2021, l'attaque perpétrée jeudi 25 novembre 2021 à Mogadiscio qui a fait plusieurs morts et plusieurs blessés. "Nous condamnons dans les termes les plus forts cette attaque lâche contre des civils innocents qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.
C'est une nouvelle démonstration du mépris d'Al-Shabaab pour la vie humaine. L'AMISOM est aux côtés du peuple et du gouvernement somaliens en ces moments difficiles et continuera à soutenir leurs efforts pour ramener la paix et la normalité dans le pays", a déclaré le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (SRCC) pour la Somalie et chef de l'AMISOM, l'ambassadeur Francisco Madeira. Un engin explosif improvisé porté par un véhicule (VBIED) a explosé le jeudi 25 novembre 2021 dans le district de Hodan, près d'une école, tuant et mutilant des élèves et d'autres civils innocents et détruisant des biens. Il n'y avait pas de convoi de l'AMISOM sur le lieu de l'attaque ou à proximité au moment de l'explosion, et aucun actif ou personnel de l'AMISOM n'a été touché par l'explosion comme l'a prétendu Al-Shabaab.
Les premiers rapports indiquent que l'explosion visait une société de sécurité privée. L'ambassadeur Madeira a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Ruth MUSI