C'était une rentrée solennelle placée sous le thème : l'Université catholique d'Afrique centrale à l'œuvre pour la promotion d'une citoyenneté intégrale. C'était aussi l'occasion de célébrer les 30 ans d'existence de l'institution.
L'Université Catholique d'Afrique Centrale a ouvert ses portes le mercredi 27 octobre 2021 du côté de son campus de Nkolbisson pour le démarrage des cours via une rentrée solennelle.
En 30 ans, beaucoup de choses ont été faites et réalisées par l'Ucac. Ce qui a propulsé l'institution au sommet comme une figure emblématique des universités camerounaises comme l'a expliqué le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo lors de son discours hier. A ses côtés pour présider cette rentrée solennelle, Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé et également Grand Chancelier de l'Ucac. Il a saisi cette occasion pour retracer le parcours de son institution qu'il a qualifié de parfait au regard de ses réalisations. Parmi celles-ci, on retrouve l'accent mis sur l'homme et son avenir qui passe par un souci de professionnalisation, l'éducation dans le respect de l'eucharistie et l'interreligieux pour atténuer la soif illimitée du nouveau de la jeunesse qui se constitue en force créatrice. Le Grand Chancelier et les autres membres du panel ont prescrit aux étudiants ainsi qu'au personnel enseignant de l'université de toujours faire preuve d'éthique. Il a ajouté que c'est par un esprit d'éthique que l'on pourra parfaire ce qui a été fait jusqu'à présent.
C'était aussi l'occasion de célébrer le mérite. Cela peut expliquer la présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. Ce dernier a procédé à la remise de médailles d'honneur à près d'une centaine de membres du personnel de l'Université catholique d'Afrique centrale. Les étudiants ont été invités à honorer le label que l'Ucac est devenue en 30 ans.
Paul Reinhard WANDJI