L'histoire est aussi tirée par les cheveux qu'un scénario de science-fiction. Après avoir été la risée de son quartier après son acte, Emmanuel Tuloe est aujourd'hui un héros national et un modèle pour les jeunes.
L'honnêteté a changé la vie d'Emmanuel Tuloe à jamais. Qui l'aurait cru, lui le petit chauffeur de taxi à moto, reçu en audience par le président de la république, et fait << ambassadeur de l'intégrité>> par George Weah.
C'est que la bravoure et l'acte civique du jeune homme méritaient d'être soulignés, quitte à faire des émules.
En effet, le 10 octobre 2021, un jour ordinaire, Emmanuel Tuloe est tombé sur un sac en plastique contenant la somme de 50 000 dollars américains, soit environ 25 millions de francs CFA.
Quant au prix, il tombe sur une annonce radio implorant la personne qui a trouvé l'argent de le rendre. Ce qu'il se résout à faire, malgré les railleries et les menaces de ses amis et voisins.
<<Mes parents ne m'ont pas appris à voler [...] Alors j'ai décidé de rendre l'argent qui ne m'appartient pas.>>
Déclare-t-il ensuite.
C'est donc pour saluer l'acte civique que le président de la république du Libéria décide de le recevoir, bien plus, pour lui offrir entre autres cadeaux, une récompense de 10.000 Dollars US (environ 5.000.000 FCFA), un salaire mensuel de 500 Dollars US, (environ 250.000FCFA) et une bourse d'études jusqu'au master.
Le passionné de médecine a l'opportunité de réaliser son rêve.
Emmanuel Tuloe est désormais la coqueluche des réseaux sociaux et des médias dans un pays où près de la moitié de la population vit dans la pauvreté.