La vente aux enchères d'œuvres de Pablo Picasso appartenant à un groupe américain a eu lieu ce week-end à l'hôtel Bellagio de Las Vegas, célèbre pour sa collection d'art.
La multinationale américaine Sotheby's peut se féliciter de la vente aux enchères d'œuvres d'art de Pablo Picasso. Elle a récolté plus de 108 millions de dollars pour onze œuvres du célèbre peintre Picasso. La vente aux enchères a eu lieu à l'hôtel Bellagio de Las Vegas, deux jours avant le 140e anniversaire de l'artiste espagnol.
Parmi les œuvres vendues figure l'un des tableaux les plus enviés au monde << Femme au béret rouge-orange >>, qui faisait partie des portraits réalisés par Picasso de Marie-Thérèse Walter. Son amante dans les années 1930 et également la mère de sa fille Maya.
Au moment de la création de cette œuvre, l'artiste Picasso avait déjà eu une relation de trois ans avec la photographe Dora Maar, qu'il avait rencontrée l'année de la grossesse de Marie-Thérèse Walter, qui donna naissance en 1935 à la fille de l'artiste espagnole Maya. Une trentaine d'années après sa séparation avec Pablo Picasso, Marie-Thérèse Walter s'est suicidée en 1977, après la mort de l'artiste Picasso, qu'elle avait tant inspiré.
Selon Sotheby's, la maison de vente aux enchères multinationale américaine dédiée à la vente d'art, le tableau <<Femme au béret rouge-orange >> a été peint en janvier 1938 pendant les périodes les plus inspirées et productives de l'artiste espagnol Pablo Picasso.
Deux autres portraits iconiques tels que << Homme et enfant >> et << Buste d'un homme >> réalisés durant les dernières années de la vie de Picasso ont été vendus respectivement pour 24,39 millions de dollars et 9,45 millions de dollars.
Au menu de cette journée de vente aux enchères figuraient également des céramiques, des dessins et quelques natures mortes.
Yaouba Mamadou