Bed-Ford Claude, le chef du parquet de Port-au-Prince fait les frais de ses déclarations sur l'enquête sur l'assassinat du président. Il avait affirmé détenir des relevés téléphoniques entre le Premier ministre et l'un des suspects impliqués dans l'assassinat de Jovenel Moïse.
Le flambeau brûle entre le Premier ministre, Ariel Henry et le désormais ancien chef du parquet de Port-au-Prince, Bed-Ford. L'enquête sur l'assassinat du président a mis en lumière, mardi 14 octobre, les grandes batailles au sommet de l'Etat haïtien.
Selon l'AFP, le chef du parquet de Port-au-Prince avait demandé au juge chargé de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse d'inculper le Premier ministre Ariel Henry, sur la base d'appels téléphoniques qu'il aurait eus avec l'un des principaux suspects du meurtre. Bed-Ford Claude avait même demandé qu'Ariel Henry ne quitte pas le territoire haïtien "en raison de la gravité des faits exposés". Il a assuré qu'il disposait de suffisamment d'éléments compromettants.
En initiant cette action, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince était loin de se douter des conséquences que cette décision allait engendrer. En réponse à cette offensive du chef du parquet, le chef du gouvernement haïtien a révoqué le procureur pour " faute administrative grave ".
Trafic d'influence ?
Quarante-quatre personnes - dont dix-huit Colombiens et deux Américains d'origine haïtienne - ont déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile.
Le Premier ministre s'était plaint de la démarche du procureur, la qualifiant de diversion. "Les manœuvres de diversion pour semer la confusion et empêcher la justice de faire sereinement son travail ne passeront pas", avait-il déclaré.
Il a ajouté plus tard que "les vrais coupables, les auteurs intellectuels et les commanditaires de l'assassinat odieux du président Jovenel Moïse seront retrouvés, traduits en justice et punis pour leur crime".
Frantz Louis Juste a été nommé pour remplacer Bed-Ford selon l'annonce du bureau du Premier Ministre.
Jean Baptiste Bodo