Les Etats-unis menacés pas une vague de grèves

Les Etats-unis  menacés pas une vague de grèves

Aux États-Unis, une menace de grève a commencé dans différents secteurs.  Ils dénoncent des mauvais traitements. Selon eux, les employeurs engrangent d’importants bénéfices au détriment des salaires perçus chaque fin de mois.

Des milliers de travailleurs américains ont baptisé  le mois d'octobre '' striketober "  en  raison a des multiples grèves qui s'annoncent presque partout aux USA. Ils sont des milliers de salariés à menacer de se mettre en grève tout au long de ce mois. Depuis jeudi 10, les salariés du secteur du constructeur de tracteurs ''deere'' sont déjà en grève, 1400 chez le fabricant de céréales Kellogg's, depuis le 5 Octobre et plus 5000 employés de l'hôpital de Buffalo, depuis le premier Octobre. Les employés du groupe de santé Permante Kaiser dans l'Ouest des USA menacent de cesser leurs activités sous peu.

Syndicat et travailleurs remontés

La plupart d'entre eux dénonce les conditions de travail difficile et  proteste contre le non-respect des contrats. Plusieurs entreprises souhaitent supprimer l'ajustement automatique des salaires au coût de la vie, alors que l'inflation est forte. Ce qui entraîne régulièrement des révisions de contrat avec des salaires à la baisse. Les syndicats des travailleurs sont ainsi remontés contre leurs employeurs qu’ils accusent de réaliser des chiffres d’ affaires à la hausse pendant la pandémie.

Prise de conscience

Si les salariés n'hésitent pas à se mettre en grève c'est parce qu'ils sont en position de force dans la mesure où ils sont dans un marché ou les millions d'emplois sont à pouvoir et ou les employeurs ont du mal à recruter.

Pour certains, la crise sanitaire est l’occasion de faire des revendications sociales. Une récente étude à démontrer que Les Américains n'hésitent plus à démissionner de leurs travail si les conditions de travail sont précaires.

 

Gabriel ONANA