Le prix journalisme des Médias Francophones Publics (MFP) récompense chaque année le meilleur traitement d’un évènement d’actualité, la meilleure enquête journalistique ou reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des radios membres : Radio France, radio canada, radio suisse, RTBF, RFI.
Les résultats de la finale seront proclamés le dimanche 05 décembre 2021, à l’issue des délibérations du jury des auditeurs. Un seul reportage radio de maximum 8’ diffusé durant les 12 mois derniers sera primé d’une somme s’élevant à 3000 euros.
Pour les personnes désirant voter, les enregistrements sélectionnés sont présentés au public sur les sites des radios membres et aussi lors d’une émission spéciale diffusée ce jeudi 18 novembre par tous ces médias. Rappelons ici que ce prix est le seul de sa catégorie à être décerné par un jury d’auditeurs constitué de cent jurés venus des quatre coins du monde dont vingt français.
L’ordre de la présentation desdits reportages en compétition et de leur passage sur les antennes a été établi par un tirage au sort, lundi 15 novembre, au secrétariat général des MFP. Parmi eux :
« Grise Fiord » de la radio Canada, rédigé par le journaliste Michel Montreuil,
« Haïti après le séisme : le difficile retour à l’école », de RFI, un reportage tourné par les journalistes Stéphanie Schüler, Nicolas Benita et Marc Kingtoph Casimir.
« La nuit du 13 novembre, racontée par les appels du Samu », de la radio France.
« La parole d’un homme violent », de RTBF, un élément que signent les journalistes Safia Kessas et Mathieu Neuprez.
« Aveugler un tupaïa pour la science », de RTS présenté par la journaliste Muriel Ballaman.
Monique SOL