Mozambique : Le ministre de la défense Jaime Neto est démis de ses fonctions

Mozambique : Le ministre de la défense Jaime Neto est démis de ses fonctions

Le chef de l'État mozambicain, Filipe Nyusi, a démis Jaime Neto de son poste de ministre de la Défense, a annoncé la présidence du pays le 09 novembre 2021, dans un communiqué.

Le communiqué n'a pas révélé les détails des raisons mais a indiqué qu'il s'agissait d'une décision prise à la lumière du "paragraphe a de l'article 159, numéro 2 de la Constitution de la République."
Bien que sans carrière militaire, Jaime Neto, enseignant et écologiste, a pris le portefeuille en janvier 2020, dans le cadre du nouveau gouvernement de Filipe Nyusi après les élections législatives d'octobre 2019.
Le chef de l'État mozambicain a démis mardi 08 novembre 2021, Miquidade de son poste de ministre de l'Intérieur, selon un communiqué de la présidence, qui n'a pas non plus donné de détails sur les raisons de cette décision. Adelaide Amurane a également été démise de son poste de ministre à la présidence.
Lors de la clôture des cours de formation pour les sergents des forces armées dans la province de Maputo, le président Filipe Nyusi a déclaré qu'un processus de restructuration des forces de défense et de sécurité était en cours, visant à renforcer le noyau qui assurera la poursuite des victoires que le Mozambique, avec le soutien des forces rwandaises et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), a remportées dans la lutte contre les groupes armés à Cabo Delgado, dans le nord du pays.
Ruth MUSI