La 11e édition du Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a cette année récompensé 4 projets sur 1679 candidatures venant de 17 pays. Les noms ont été révélés au cours de l’AfricaTech festival tenue en ligne du 8 au 12 novembre par Elisabeth Tchoungui et Alioune Nadiaye respectivement directrice exécutive et directeur général d’orange Middle East and Africa.
Emmanuel Assom Neyeng encaisse une enveloppe de 25000 euros soit 16,5 millions de Fcfa et bénéficiera de l’accompagnement personnalisé des experts du groupe télécoms Orange. Le projet est porteur et innovateur. L’idée d’une mise en place d’un carnet médical électronique baptisé Ouicare jailli en 2015, à la suite du décès de son papa faute d’informations réelles sur l’état de santé du patient. D’après le promoteur, la plateforme Ouicare a été conçu pour permettre aux personnes d’avoir facilement accès à leurs informations médicales et aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients ainsi que leurs antécédents médicaux. « Nombreuses sont les victimes pré-maladie qui ont perdu la vie faute d’informations liées à leur mal. D’où la nécessité de la création d’un système sécurisé de vulgarisation de l’information médicale dédiée à diverses cibles : malades, corps médical, institutions, chercheurs… », a-t-il affirmé .
En effet, le start-uper a relaté dans un entretien accordé à Cameroon Ceo il y a quelques mois que durant la période de pandémie Covid-19, ils ont transposé leurs plateformes qui permet désormais aux utilisateurs, en plus de ses modules précédents, d’avoir en temps réel des données fiables et officielles sur l’évolution de la maladie au Cameroun et dans le monde, de connaitre les mesures barrières édictées par le Gouvernement pour freiner la propagation du virus. « Nous sommes en train de développer un module de téléconsultation pour permettre à la population restée à la maison de se faire consulter pour d’autres maladies (car ce n’est pas parce que le Covid-19 est au centre de l’attention qu’on aura plus de céphalées ou de maux de ventre etc…), d’exposer leurs symptômes et ainsi permettre aux médecins de déterminer si la personne a besoin de se rendre à l’hôpital. Ce qui permet de désengorger les formations sanitaires qui pourront mieux se concentrer sur les cas de Covid-19 détectés. Nous allons développer le module pharmacie pour permettre à ladite population confinée de commander son médicament et de se faire livrer à domicile par la Start-Up Bee avec laquelle nous entrerons en contact. Si le Gouvernement nous donne l’autorisation, nous aimerions déployer notre solution d’interconnexion des hôpitaux et des médecins pour l’échange des informations avec un Data center gouvernemental pour la coordination », a indiqué le lauréat.
Fondé en 2011, le Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moyen-Orient récompense les meilleurs projets innovants de start-ups ayant un impact positif dans leur localité géographique garant de développement durable. A travers ce projet, POESAM réaffirme son engagement à contribuer au développement socioéconomique des pays dans lesquels il opère et promouvoir l’entreprenariat.
Monique SOL