Le Nigeria a déployé 10 des 12 avions de combat A-29 Super Tucano, obtenus des États-Unis pour la lutte contre le terrorisme, le banditisme et le séparatisme violent.
L'acquisition d'avions de combat en provenance des États-Unis a été approuvée par l'ex-président Donald Trump alors qu'il était encore en fonction.<<À ce jour, nous avons dix avions au sol et les deux autres devraient être livrés dans les deux prochaines semaines >> , a déclaré le ministre nigérian de l'information Lai Mohammed.
Cela survient alors que les attaques terroristes de Boko Haram et des combattants de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) ont entraîné la mort de près de 59 000 personnes dans le nord-est du Nigéria depuis 2009.
Pendant ce temps, le terrorisme dans les régions du centre-nord et du nord-ouest s'est multiplié dans un passé récent et a causé des souffrances indicibles. Il y a eu plusieurs morts, des enlèvements contre rançon et la destruction de terres agricoles.
De plus, des groupes sécessionnistes du sud-est du pays, y compris le peuple autochtone du Biafra (IPOB), ont déclaré l’indépendance de la République du Biafra et formé une milice qui tue des gens et détruit des infrastructures, aggravant la situation du pays.
Les risques sécuritaires croissants, qui menacent l'économie nigériane, ont conduit le gouvernement national à rechercher des armes sophistiquées, notamment celles qui amélioreront la puissance aérienne du pays.
L'armée de l'air nigériane a reçu le 22 juillet 2021, les six premiers avions A-29 Super Tucano des États-Unis, puis en a reçu quatre autres ce mois d'octobre 2021. les deux derniers seront livrés avant la fin de cette année, a annoncé les autorités militaires du pays.
Ruth MUSI