Quatre mois après la fermeture systématique des écoles et autres lieux de loisirs, les centaines de milliers d'habitants de la plus grande ville du pays sont sortis pour manifester en faveur de la lutte contre la Covid-19. Le gouvernement a finalement décidé de rouvrir les lieux publics.
Après 106 jours de restrictions, le gouvernement a décidé de l'ouverture des lieux publics de la ville de Sydney. Cette décision est prise après que l'annonce de la chute du taux de contamination.
Cependant, les bars et les restaurants seront ouverts et réservés uniquement aux personnes vaccinées. Devant ces espaces de loisirs, les caméras de surveillance de la ville montre des files interminables de personnes qui veulent évacuer le stress de quatre mois de confinement.
Sur le tableau des contaminations, seulement 496 cas enregistrés ce lundi dans l'État de la Nouvelle Galles du Sud, réputé être le plus peuplé du pays.
Le secteur de la vaccination se porte bien avec plus de 70% de jeunes de plus de 16 ans complètement vaccinés.
Ce lundi, la vie a repris son cours normal. Les habitants ont à nouveau fait la queue au niveau des arrêts de bus et la circulation automobile était beaucoup plus dense.
Depuis juin, les magasins, écoles, commerces et entreprises étaient fermés pour les activités dites "non-essentielles". Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n'était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d'assister à des funérailles.
Daniele Stéphanie Mengue