Nabil Mbombo Njoya devient le 20ème roi des Bamoun selon la volonté de son défunt père
Les pronostics faisait déjà de lui le successeur de feu sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya. Après des heures de concertation à la suite de l'enterrement de son père, neuf notables de la cour ont présenté à la population de Foumban la personne à qui elle devra désormais faire allégeance. Un jeune administrateur civil, produit de l' École Nationale d’ Administration et de Magistrature (ENAM) section Économie et Finance. Il est âgé de 28 ans seulement.
Jusqu'ici il était en fonction dans la région du Sud du Cameroun où il occupait le poste de chef de division des affaires administratives. Le nouveau roi est également titulaire d'un doctorat d'État obtenu aux USA.
Préparé à régner en raison des multiples initiations subies pendant de nombreuses années au Maroc aux côtés du roi marocain Mohamed VI, le fils hériter du trône devra abandonner son travail afin de se consacrer entièrement aux affaires de son royaume une fois son intronisation terminée.
Né après que son père a été couronné en 1992, tout le prédestinait à ce destin contrairement à ses autres frères nés avant le couronnement.
En 2004, le Sultan l'avait déjà choisi comme son successeur et cela a été divulgué après l'inhumation. C'est donc sans grande surprise que le peuple Bamoun a accueilli la nouvelle.
Bien que peu connu du milieu royal, le jeune homme d'après certaines indiscrétions serait discret, sans prétention, et montrerait très peu son appartenance à la famille royale. Ses proches le qualifie d'aventurier et disent de lui qu'il est un passionné de voyage. Des indiscrétions confirmées par ses nombreux voyages aux États-Unis, et en Europe.
Le nouveau régent sera accompagné dans ses nouvelles fonctions par l’une de ses sœurs consanguines issue des vingt-cinq princesses nées après le 10 Août 1992. Le royaume Bamoun a été fondé par le roi Nshare Yen, il y a 7 siècles.
Nadine EDIA OWONA