Sierra Leone : Abolition de la peine de mort

Sierra Leone :  Abolition de la peine de mort

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a signé vendredi 08 octobre 2021, le projet de loi abolissant la peine de mort, devenant ainsi le dernier État africain à interdire la peine capitale.

Cette décision intervient après que les législateurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest ont voté pour mettre fin à la peine capitale en juillet, remplaçant la peine par la réclusion à perpétuité ou une peine d'emprisonnement minimale de 30 ans.

<<En tant que nation, nous avons aujourd'hui exorcisé les horreurs d'un passé cruel>> a déclaré le président Julius Maada Bio dans un communiqué, ajoutant que la peine capitale est "inhumaine".

<<Nous affirmons aujourd'hui notre foi dans le caractère sacré de la vie>> a-t-il ajouté.

La Sierra Leone, qui se remet encore de ces décennies de guerre civile, a souvent été critiquée par des organisations de défense des droits de l'homme pour avoir maintenu la peine capitale.

Le gouvernement a annoncé qu'il allait interdire la peine de mort afin de défendre les droits humains en mai, avant que le parlement de la Sierra Leone n'approuve un projet de loi sur l'abolition.

La peine capitale est remplacée par l’emprisonnement à perpétuité ou pour un minimum de trente ans.

La Sierra Leone est ainsi le dernier pays africain en date à abolir la peine de mort, après le Tchad, l’année dernière, et le Malawi, en avril 2021.

Ruth MUSI