Les autorités russes ont annoncé dans un communiqué la mort de quinze personnes et plusieurs autres disparues lors d'un incendie qui a eu lieu ce vendredi 22 octobre dans une usine de fabrication d'explosifs.
Un vendredi noir dans la région russe de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. Au moins 15 personnes sont mortes dans l'incendie de l'usine Elastik, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'explosifs industriels à usage civil, qui a également une capacité de production de munitions. Plusieurs autres personnes sont portées disparues dans l'incendie, qui serait dû à une violation des processus technologiques et des normes de sécurité.
Plus de 170 pompiers et secouristes ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Selon les secouristes, l'atelier a été complètement détruit. Le Comité d'enquête russe a immédiatement annoncé l'ouverture d'une enquête sur la violation des règles de sécurité sur un site dangereux ayant entraîné la mort par imprudence.
Après que le ministre russe des situations d'urgence par intérim, Aleksandr Chuprian, se soit rendu sur les lieux de l'incident pour constater les dégâts, son ministère a publié des images dans lesquelles on peut voir une fumée extrême au-dessus d'un bâtiment et des débris calcinés.
La Russie est confrontée depuis plusieurs années à des incendies accidentels et mortels dus à la vétusté des infrastructures ou au non-respect des normes de sécurité. Ce fut le cas en 2020 lorsque onze personnes ont perdu la vie dans un incendie à l'intérieur d'une maison de retraite dans la région de l'Oural. La même année, des incendies à Tomsk et à Moscou ont tué respectivement onze et quatre personnes dans les camps de migrants.
Yaouba Mamadou