Condamné le 20 septembre à 25 ans de prison pour terrorisme, le héros de "Hôtel Rwanda" Paul Rusesabagina a vu le parquet rwandais faire appel de sa condamnation mercredi 20 octobre 2021.
L'accusation a fait appel de toutes les peines prononcées le 20 septembre contre les 21 accusés, mercredi 20 octobre, a déclaré le porte-parole de l'accusation, Faustin Nkusi à l'agence de presse française. L'accusation avait toutefois requis la prison à vie pour Rusesabagina.
Paul Rusesabagina, 67 ans, a été condamné à 25 ans de prison, car il a été reconnu coupable d'"avoir fondé et appartenu" au Front de libération nationale (FLN), un groupe rebelle accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019. Les conditions dans lesquelles s'est déroulé son procès ont suscité de vives critiques de la part de certaines organisations de défense des droits de l'homme. Au moment du verdict, le procureur principal, Aimable Havugiyaremye, a exprimé le mécontentement du parquet, "tous les accusés ayant été condamnés à des peines inférieures aux réquisitions".
Paul Rusesabagina vivait en exil aux Etats-Unis depuis 1996, où il détient une "carte verte", avant d'être arrêté à sa descente d'avion en 2020.
Un procès politique
L'accusé et ses avocats avaient boycotté les audiences depuis mars, dénonçant un procès "politique" rendu possible par son "enlèvement" organisé par les autorités rwandaises, ainsi que des mauvais traitements en détention. Les Etats-Unis et la Belgique avaient également dénoncé un procès inéquitable.
Début octobre, des députés européens ont demandé sa libération pour "raisons humanitaires" et son rapatriement en Belgique.
Quant à Carine Kanimba, fille de Paul Rusesabagina, il s'agit d'un procès "politique". "Cela montre encore une fois que c'est un procès politique. 25 ans était déjà une peine de prison à vie pour mon père. En faisant appel et en demandant plus, l'accusation ne fait que révéler à quel point ce procès a toujours été politique. (...) Cela montre à quel point Paul Kagame veut envoyer un message au monde entier et aux personnes qui osent le critiquer", a-t-elle déclaré sur Rfi.
Critique du président Paul Kagame, Paul Rusesabagina a utilisé sa notoriété hollywoodienne pour donner un écho mondial à ses positions contre le régime de Kigali. Selon une source judiciaire, la date du procès en appel sera fixée ultérieurement.
Jean Baptiste Bodo