Le ministre de la justice syrienne a annoncé ce jeudi 21 octobre que le régime de Damas a exécuté vingt-quatre personnes accusées d'avoir provoqué des feux criminels qui ont ravagé le pays à la fin de l'été 2020.
Les auteurs des incendies criminels en Syrie sont tous exécutés. Vingt-quatre personnes sont impliquées dans cette affaire et ont reconnu avoir tenu des réunions pour planifier les incendies et les avoir provoqués. La justice syrienne a accusé ces personnes d'avoir commis des actes terroristes, en provoquant avec des matières inflammables des incendies qui ont fait des morts et detruit les infrastructures de l'Etat et des propriétés publiques. A cet effet, le ministre de la communication a précisé sur sa page Facebook que les 24 personnes auteurs des feux ont été exécutés depuis mercredi, sans préciser leur identité, ni le lieu et la méthode de l'exécution.
Par ailleurs, vingt autres personnes dont cinq mineurs ont été condamnées à des peines allant de 10 ans de prison à des travaux forcés à perpétuité. Selon les médias, les feux causés par ces criminels avaient ravagé les provinces de Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne et celle de Homs dans le centre du pays. Ces trois régions avaient connu en septembre et en octobre 2020 près de 187 feux de forêt qui avaient affecté 280 localités et fait au moins 3 morts et des dizaines de blessés.
L'ONG Amnesty international a mentionné dans son dernier rapport sur les condamnations à mort et des exécutions que le régime syrien continue d'avoir recours à la pendaison. Cet organisme de la défense des droits de l'Homme déclare ensuite qu'elle a pu corroborer des informations indiquant que les exécutions avaient eu lieu en Syrie en 2020, mais qu'elle ne disposait pas de renseignements suffisants pour avancer un chiffre minimum fiable.
Yaouba Mamadou