A la suite d'une incursion au Rwanda, les députés de la République Démocratique du Congo convoquent leur ministre de la défense Gilbert Kabanda. Il doit expliqué aux parlementaires les raisons pour lesquelles les troupes rwandaises ont traverser la frontière.
On s'attend à ce qu'il dise "quelles mesures ont été prises pour que de telles choses ne se reproduisent plus", a déclaré un député à la radio d'affaires Virunga basée à Goma, citant un député.
Lundi, les troupes rwandaises sont entrées sur le territoire voisin, la RD Congo précisément dans la province agitée du Nord-Kivu. Dans cette incursion non justifiée, les troupes rwandaises se sont heurtées aux soldats de la RD Congo postés près de la frontière.
La radio Okapi, parrainée par l'ONU, a déclaré que le calme était revenu dans les villages de la région du Nyiragongo après l'incursion et que les habitants de six villages qui avaient fui leurs maisons étaient revenus.
L'armée rwandaise a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient poursuivi des passeurs et avaient involontairement pénétré en RD Congo.
Il a également déclaré que les armées des deux nations maintenaient de bonnes relations.
Daniele Stéphanie Mengue