L'annonce a été faite via le réseau social ce mardi. ''Novi'' permettra d'effectuer des transactions financières sans frais supplémentaires.
Avec ce tout nouveau projet, Facebook veut mettre en place un réseau de paiement mondial qui pourra développer considérablement ses services financiers. L'essai sera d'abord mené à petite échelle dans deux pays, les États-Unis et le Guatemala. Selon la plateforme d'échange, 1,7 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à un compte bancaire, ce qui rendrait le système financier actuel défaillant.
Pour tester la fonctionnalité des systèmes centraux et des services à la clientèle de Novo, la société coopérera avec les structures de crypto-monnaies Coinbase et Blockchain Paxos, car leurs monnaies sont arrimées au dollar américain et donc soutenues par de l'argent réel.
Les utilisateurs pourront par exemple acheter du Pax dollar avec leur compte Novi qui se chargera de Coinbase. Ils pourront envoyer et recevoir de l'argent d'autres utilisateurs qui ont le même portefeuille qu'eux.
Les régulateurs sont très critiques à l'égard du projet et estiment qu'il pourrait saper l'influence des banques et entraîner une instabilité financière.
D'abord Libra lors de sa mise en œuvre, il a été rebaptisé Diem il y a peu, et le porte-monnaie Calibra est devenu Novi. Facebook n'a pas encore communiqué quand il prévoit de déployer ce portefeuille numérique dans le monde.
Nadine EDIA OWONA