Un accident d'avion dans lequel se trouvaient 21 personnes dont 18 passagers et trois membres d'équipage s'est produit ce mardi 19 octobre près de Houston au Texas.
Un événement spectaculaire, miraculeux et incroyable s'est produit aux Etats-Unis. L'avion bimoteur McDonnell Douglas, à destination de Boston, s'est écrasé au décollage près de Houston, mais tout le monde en est sorti vivant. Les 21 personnes à bord ont réussi à sortir de l'avion avant qu'il ne prenne feu.
Selon l'autorité de régulation de l'aviation américaine (FAA), l'avion a heurté une clôture au décollage et a pris feu dans un champ. Il a été presque détruit par le feu, mais seule la queue est restée intacte. Les passagers se rendaient à un match de baseball à Boston. << Ils étaient abasourdis, très abasourdis. Mais l'accident s'était terminé de la meilleure façon possible >>, a rapporté le directeur des services d'urgence locaux, Tim Gibson. Une enquête a été lancée par la FAA et le National Transportation Safety Board américain pour comprendre réellement les circonstances de ce crash.
L'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde devant le train, le bus, le bateau, la voiture et la moto, mais les gens ont de plus en plus peur de l'utiliser. Selon le rapport 2019 de l'Association internationale de l'aviation civile (IATA) sur le risque de décès lié au transport aérien, il faudrait en moyenne qu'un passager prenne l'avion tous les jours pendant 535 ans avant de subir un accident entraînant au moins un décès à bord.
En outre, 289 personnes ont perdu la vie en rapport avec les 4,5 milliards de passagers transportés et les 39 millions de vols effectués en 2019. En comparaison, 3239 personnes sont décédées rien qu'en France à la suite d'un accident de voiture.
Yaouba Mamadou