Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi 17 décembre 2021 qu'il allait faire don de 2 030 400 doses de vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson à d'autres pays africains. Ce don fait suite à un accord entre le gouvernement sud-africain et l'African Vaccination Acquisition Trust (AVAT), une agence de l'Union africaine qui vise à sécuriser les vaccins et les ressources financières nécessaires pour mener à bien la stratégie africaine de vaccination COVID-19.
Les injections seront disponibles au cours de l'année 2022, par le biais d'une plateforme d'approvisionnement médical mise en place par l'Union africaine.<<Ce don incarne la solidarité de l'Afrique du Sud avec nos frères et sœurs du continent avec lesquels nous sommes unis dans la lutte contre une menace sans précédent pour la santé publique et la prospérité économique>>, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Selon lui, le seul moyen d'empêcher la transmission du COVID-19 et de protéger les économies et les sociétés du continent est de réussir à immuniser une masse critique de la population africaine avec des vaccins sûrs et efficaces. L'annonce du don de vaccins intervient alors que l'Afrique cherche à augmenter ses chiffres d'immunisation, qui sont jusqu'à présent à la traîne par rapport à d'autres régions. Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom, 44 % de la population mondiale est entièrement vaccinée, mais en Afrique, seuls 8 % l'ont été.
L'envoyé spécial de l'Union africaine, Strive Masiyiwa, a déclaré que les vaccins qui seront donnés par l'Afrique du Sud iront aux pays les plus pauvres du continent.Il a également noté que l'Afrique s'attend à vacciner plus de personnes, en raison de l'augmentation de l'arrivée de vaccins vitaux. <<En tant qu'AVAT, nous avons déjà reçu et distribué plus de 100 millions de doses de vaccins donnés, dont la plupart sont le résultat des efforts inlassables du président Ramaphosa auprès de pays plus riches tels que les États-Unis, l'UE et la France>>, a déclaré M. Masiyiwa.
Ruth MUSI