Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé un nouveau certificat de vaccination contre la Covid-19 qui faciliterait les déplacements et l'accès aux événements nécessitant une preuve de vaccination. L’annonce a été faite jeudi à la télévision nationale.
Une mesure qui va s’appliquer à la fois aux passagers en direction de l’Afrique du Sud et d’autres pays a annoncé le Président Cyril Ramaphosa sans donner plus de détails sur le calendrier de la mise en œuvre.
Au cours d’un discours diffusé sur les antennes de la télévision nationale, le président a déclaré avoir demandé à la Grande-Bretagne d'assouplir les restrictions de voyage imposées à son pays. C’était lors d’un échange avec le Premier ministre Britannique Boris Johnson. « Nous avons tous les deux convenu que les décisions de cette nature devraient être éclairées par la science, et nous espérons tous les deux un résultat positif lorsque la question sera examinée dans les prochains jours par les scientifiques britanniques. »
L’un des porte-paroles du Downing Street, a déclaré que les dirigeants des deux États connaissent les défis imposés par les restrictions de voyage en cette période de pandémie.
Cyril Ramaphosa a également assoupli les mesures de restriction anti-covid 19, en réduisant les heures du couvre-feu. Il s’étend désormais de minuit à 4 heures du matin. Il a également mis fin à l'interdiction de vente d'alcool, le week-end. Cyril Ramaphosa a aussi autorisé des rassemblements publics plus importants. Un assouplissement des restrictions qui va permettre au gouvernement Sud-Africain d’administrer les 250 000 premiers vaccins contre la covid-19 jusqu’à la mi-décembre.
Daniele Stéphanie Mengue