Le pays a prolongé l’État d’urgence et décidé de nouvelles restrictions pour barrer la voie au coronavirus en pleine résurgence.
C’est la 27ème fois d’affilée que le gouvernement congolais prolonge l’État d’urgence. Sensée prendre fin en avril 2020, la prolongation a été confirmée. Cette fois, elle s’accompagne de nouvelles restrictions. Il s’agit notamment de la présentation du certificat de vaccination, à compter de la date du 1er novembre pour avoir accès aux lieux publics et aux transports. C’est le nouveau moyen trouvé par les membres du comité technique de lutte contre le Covid-19 pour obliger les populations à se faire vacciner. Selon la cellule chargée de trouver des solutions pour stopper la pandémie « le taux de positivité serait passé de 2% à 4,2% depuis les relâchements ».
Cette nouvelle disposition a été diversement accueillie par la population. Certaines personnes se disent favorables à une prise du vaccin anti-covid. D’autres demeurent réticentes et craignent des effets secondaires. Le gouvernement congolais s’est déjà procuré 530000 de doses de vaccins venus de la Chine, de la Russie, et des États-Unis d’Amérique. Le pays est dans l’attente de plus d’un million de doses supplémentaires promises par l’Union africaine dans le cadre de l’accord pour l’acquisition de vaccins (AVAT) signé le 28 mars 2021.
Nadine EDIA OWONA