L'épidémie de Covid 19 est hors de contrôle, le nombre de décès augmente, les cas de contamination se multiplient, les hôpitaux sont saturés. En cause, la très faible couverture vaccinale.
Les services de réanimation sont saturés, les urgences débordent, le personnel est à bout de nerfs. La quatrième vague fait rage en Guyane avec une violence extrême. Tous les indicateurs sont au rouge. Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France, "Jamais la Guyane n'a enregistré autant de décès et d'admissions en réanimation". En une semaine "21 Guyanais sont décédés du Covid-19, un chiffre jamais atteint" a annoncé l'ARS vendredi. Les autorités ont dénombré 250 décès liés au Covid 19 sur ce territoire.
Une augmentation des hospitalisations liées au Covid en pédiatrie est constatée depuis trois semaines, tandis que les moins de 20 ans représentent 9% des hospitalisations, soit le double de leur taux lors de la troisième vague, selon SPF. L'une des causes de cette augmentation est la présence du variant Delta dans ce territoire français situé en Amérique du Sud.
Un faible taux de vaccination
A ce jour, la Guyane, avec la Guadeloupe, présente la couverture la plus faible : seulement un peu plus de 30% de la population est protégée contre le Covid-19. "10% de la population est covidosceptique, 15% sont des vaccino-sceptiques qui préfèrent l'immunité naturelle et les remèdes traditionnels et 25% de la population est indécise", explique l'épidémiologiste Claude Flamand de l'Institut Pasteur de Guyane.
Malgré une baisse début septembre et le couvre-feu imposé, les cas repartent à la hausse et les habitants boudent la vaccination. Face à cette situation, les autorités hésitent à demander à la population de se faire vacciner. Pourtant, la Guyane est confinée depuis des mois.
Jean Baptiste Bodo