Le Cameroun risque de perdre 28 000 doses du vaccin contre la rougeole. Ces vaccins disponibles dans les entrepôts des districts de santé de la région du Centre, sont menacés de péremption. Selon l’OMS, la rougeole a fait 27 500 morts entre 2016 et 2019. Soit 50% d’augmentation de décès dans le monde. Pour contenir l’épidémie, une campagne de vaccination est organisée au Cameroun du 25 au 29 septembre.
28 cas de rougeole enregistrés dans les districts de santé de Ntui dans le centre du Cameroun et à l’hôpital de la cité verte de Yaoundé. Selon le Secrétaire Permanent du programme élargie de vaccination, le faible niveau de consommation des vaccins est due à la situation de crise sanitaire qui prévaut dans le monde depuis plus d’un an. Depuis la survenue des premiers cas de Covid-19 en mars 2020, plusieurs parents ont déserté les services de vaccination de routine, affaiblissant ainsi la couverture vaccinale en ce qui concerne la rougeole.
Dans une correspondance adressée le 21 septembre 2021 au délégué régional de la santé pour le Centre, le ministre s’inquiète des proportions que pourrait prendre cette épidémie dans les prochaines semaines en ces termes. « aucune riposte n’a été organisée pour stopper l’épidémie jusqu’à date ». redoute le Malachie Manaouda.« Si rien n’est fait, la probabilité de propagation aux autres Districts de santé a été établie par l’analyse de risque de rougeole », poursuit le ministre camerounais de la santé.
Pour contrer l’épidémie contre la rougeole, le ministère de la Santé Publique lance une campagne de vaccination des enfants de 0 à 23 mois.
Daniele Stéphanie Mengue