Les enfants d'une grande partie de l'Afrique doivent être vaccinés contre le paludisme à un moment historique de la lutte contre cette maladie mortelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 2019 l’Afrique a enregistré 260 000 décès.
Le vaccin contre le paludisme appelé RTS,S est un moyen efficace de contenir la maladie et de réduire le nombre de décès en Afrique. Ce vaccin a montré son efficacité il y a six ans. Le paludisme est l'une des plus grandes causes de mortalité des bébés et des nourrissons depuis des millénaires sur le continent Africain. Avoir un vaccin après plus d'un siècle d'essais est l'une des plus grandes réussites de la médecine.
Aujourd'hui, après le succès des programmes pilotes de vaccination au Ghana, au Kenya et au Malawi, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le vaccin devrait être déployé dans toute l'Afrique subsaharienne et dans d'autres régions où la transmission du paludisme est très élevée. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré que c'était « un moment historique ».
Le paludisme est un parasite qui envahit et détruit nos cellules sanguines pour se reproduire, et il se propage par la piqûre de moustiques suceurs de sang.
Pour prévenir le paludisme, il est important de dormir sous une moustiquaire pour se protéger des piqûres de moustiques dans le sommeil. Aussi il est recommandé d’asperger des insecticides pour tuer le moustiques. Toutes ces astuces permettent de réduire le nombre de potentiel de décès.
Mais le plus grand fardeau de la maladie se fait ressentir en Afrique, où plus de 260 000 enfants sont morts de la maladie en 2019.
Daniele Stéphanie Mengue