L'initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention chrétienne baptisée Kabowd organisée à Yaoundé qui va du 17 novembre au 20 novembre 2021.
C'est près d'une centaine d'habitants de la cité capital qui a fait le déplacement ce matin. Il est presque presque 10H lorsque l'appel pour se faire consulter débute. Dans la foule, on retrouve tout type de personne entre celles du troisième âge ou encore des adolescents parmi lesquels des élèves vêtus de leur tenue de classe. On est alors très vite inspiré de dire soit on ne bourde pas ce qui est gratuit ou alors, il y a vraiment un problème de santé.
Qu'à cela ne tienne, trois principales phases sont à l'ordre de jour. Première étape, on se fait consulter chez l'ophtalmologue. Ici, c'est une série d'examen tels que le test de la vision à distance ou encore celui de la lecture. Tous les moyens ou presque sont bons pour dénicher le mal. Juste à côté, c'est le dentiste. Mais entre les deux, ce sont les examens généraux où tensions, poids et échanges sont effectués. Tel est la routine du côté du gymnase du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Et elle est partie pour durer quatre jours c'est à dire jusqu'à samedi 20 novembre 2021.
Paul Reinhard WANDJI