La situation épidémiologique Chinoise est très alarmante, où le nombre de cas a explosé suite à l’abandon soudain de la politique « zéro Covid » inquiète à l'international. Face à la peur de voir émerger un nouveau variant, une réunion de la Commission européenne a lieu hier jeudi 29 décembre.
Face à ces interrogations, la Chine a répondu aux angoisses des capitales étrangères concernant particulièrement la transparence des données. Plus les virus circulent, plus ils mutent, dit l’OMS. Et le BF.7 circule à toute vitesse actuellement Chine. Depuis l’abandon de la politique de prévention et de contrôle zéro-Covid au début du mois, le sous-variant d’Omicron a contaminé les mégalopoles chinoises plus vite qu’un vent de mousson.
Certains s’inquiètent des risques sur une population âgée en partie immunodéprimée après trois ans de fermeture du pays et du manque d’informations sur l’épidémie, sachant que depuis dimanche, la Commission nationale de la santé a cessé de publier le bilan quotidien des infections. Un manque de transparence contesté, hier après-midi en conférence de presse, par Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.