La France a exigé vendredi à tous les voyageurs embarquant depuis la Chine un test négatif au Covid-19 pour se rendre dans l'Hexagone. Le gouvernement suit ainsi l'exemple de l'Italie et l'Espagne, pays européens ayant déjà imposé des restrictions.
Le Royaume-Uni devrait aussi s'ajouter à la liste. La liste s'allonge peu à peu. Tandis que la Chine a arrêté ces semaines passées sa politique "zéro Covid", le nombre de cas a explosé, faisant craindre aux scientifiques l'apparition d'un nouveau variant lié à la forte circulation du virus. Pour s'en protéger, plusieurs pays ont pris des mesures. Y compris Paris.
Ce vendredi soir, le gouvernement a déclaré que les voyageurs embarquant en Chine à destination de la France devront présenter un test de dépistage négatif au départ de leur vol. En plus de cette restriction, des tests PCR seront réalisés à l'arrivée de manière aléatoire, les prélèvements positifs faisant l'objet d'un séquençage systématique afin de détecter d'éventuels nouveaux variants.
Les voyageurs "se seront engagés" au départ "à s'isoler" s'ils sont testés positifs à l'arrivée, a indiqué la source gouvernementale. Pourfinir, le port du masque sera obligatoire à bord des vols au départ de Chine vers l'Hexagone.