Le royaume marocain va suspendre à partir de dimanche, tous les vols réguliers à destination et en provenance de la France. Et pour cause, la dégradation de la situation sanitaire en hexagone.
Après la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne, c’est au tour de la France. L’annonce a été faite hier soir par l’Agence marocaine de presse (MAP). Le Maroc a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec la France où le gouvernement a pris de nouvelles mesures en raison de la recrudescence du Covid sur le vieux continent. Cette décision prendra effet le 28 novembre prochain, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce report permettra et facilitera le retour des citoyens marocains et des étrangers résidant en terre marocaine.
Cette annonce « intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen », a relevé le comité interministériel de suivi du Covid-19. A cet effet, les autorités marocaines ont instauré un pass vaccinal pour restreindre l’accès aux lieux publics aux personnes vaccinées.
Il y a deux semaines déjà que le Maroc avait renforcé les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contamination au Covid en Europe. Désormais, outre le pass sanitaire obligatoire et les tests PCR négatifs, les voyageurs vont passer par un double contrôle ; par caméras thermiques et thermomètres électroniques, et par des tests antigéniques à leur arrivée au Maroc. Dès lors, tout passager testé positif à l’arrivée sera immédiatement renvoyé dans son pays d’origine, à la charge de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l’exception des résidents permanents au Maroc.
Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de la liste B soit : la France et plusieurs pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Algérie et la Tunisie. Par ces mesures, le Maroc veut maintenir la situation épidémiologique qui est en constante amélioration. Laquelle amélioration a d’ailleurs permis la levée début novembre, d’un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.
Doris ONGMISSILEBA