Le gouvernement égyptien a suspendu ses vols directs avec un certain nombre de pays d'Afrique australe en raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle variante de la pandémie pacifique COVID-19, Omicron.
La décision a été prise le 26 novembre 2021, après une réunion du comité ministériel de gestion de crise dirigé par le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, selon un communiqué du cabinet. <<La suspension des vols directs touche l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini>>, précise le communiqué. Les vols de transit de ces pays qui s'arrêtent à l'aéroport international du Caire en route vers d'autres destinations verront leurs passagers testés rapidement et ceux qui seront positifs seront ramenés chez eux sur le même vol. Le ministère égyptien de la Santé a exhorté, samedi 27 novembre 2021, les citoyens à maintenir les mesures de précaution contre le COVID-19, telles que le port de masques faciaux, l'observation d'une distance sociale et la prise du vaccin COVID-19, surtout après l'apparition de la nouvelle variante.
Rappelons que le gouvernement a lancé une campagne de vaccination de masse comme l'une des mesures de précaution de base contre la pandémie de COVID-19. En date du 26 novembre 2021, l'Egypte a rapporté un nombre total de 354 836 infections au COVID-19, dont 20 237 décès et 294 903 guérisons.
Ruth MUSI