Un don de 500.000 doses de vaccin contre le Covid-19 a été offert jeudi 14 octobre 2021 par le gouvernement chinois au Burundi pour aider le pays d'Afrique de l'Est à renforcer sa prévention de la pandémie.
Le gouvernement burundais représenté par le ministre de l'Intérieur Gervais Ndirakobuca en sa qualité de président du comité national de prévention et de réponse au COVID-19 et Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique et vice-ministre de ce comité, a reçu 500 000 doses de vaccin chinois anti-COVID-19 des mains de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhao Jiangping. "Ces vaccins sont arrivés au bon moment. En effet, ils illustrent une fois de plus l'amitié profonde et sincère qui existe heureusement entre la Chine et le Burundi depuis longtemps", a déclaré Mme Zhao.
Pour M. Ndikumana, ces vaccins vont permettre de commencer "la vaccination volontaire" de la population burundaise et des étrangers résidant au Burundi. Il a ensuite exprimé la gratitude du gouvernement burundais envers la Chine pour cette importante dotation. "Il a ensuite exprimé la gratitude du gouvernement burundais envers la Chine pour cette importante dotation. "Le gouvernement burundais est très reconnaissant envers le gouvernement et le peuple chinois, pour d'autres formes de soutien à la santé.
Un test de dépistage négatif comme condition pour être vacciné
Le premier cas positif au test Covid-19 a été officiellement déclaré en mars 2020 au Burundi. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le gouvernement avait toujours nié la gravité ou même l'existence du coronavirus. A ce jour, le Burundi a enregistré plus de 20 000 cas positifs de Covid-19 avec seulement 38 décès, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Après ce don chinois, le pays attend encore un autre lot de quelque 124 000 doses de Johnson & Johnson, provenant cette fois de l'initiative africaine Avat, qui devrait arriver vers la fin du mois d'octobre. Mais la condition sine qua non pour être vacciné sera "d'avoir un test négatif pour le covid-19", a précisé le ministère.
Par ailleurs, le pays envisage de mettre en place un passeport santé pour les habitants de Bujumbura.
Jean Baptiste Bodo