Le confinement strict de la population sera rétabli durant ce week-end en Nouvelle-Calédonie, où le recul de la pandémie Covid-19 est jugé « insuffisant ». Cette décision du gouvernement va permettre aux pays d’éviter un rebond de la contamination.
L'archipel est confronté depuis six semaines à une première vague virulente de coronavirus, qui a fait 231 morts en six semaines dont 5 au cours des dernières 24 heures. Cette vague de la pandémie a fait près de 10.000 contaminations.
Après cinq semaines de confinement strict, des mesures d'adaptation ont été remise en place ce lundi. Les commerces essentiels sont ouverts, dans les restaurants il faut avoir un pass sanitaire, les collèges et lycées resteront ouverts. L’assouplissent de ces mesures ont fait grimper de nouveau la pandémie dans l’archipel selon le gouvernement local.
« Nous avons pu observer certaines améliorations, mais ce n’est pas suffisant », a déclaré Louis Mapou, Président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, en mettant en exergue le taux de contamination dans l’archipel, actuellement 300 cas pour 100.000 habitants.
À partir de samedi 14 heures et jusqu'à lundi 5 heures, les déplacements seront à nouveau soumis à une autorisation. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies seront ouverts. La vente d'alcool a été interdite ce vendredi.
Le confinement restera en place jusqu'au 31 octobre et l'application des gestes barrière jusqu'à la fin de l'année, a également indiqué M. Mapou.
Alors que 45 des 61 lits de réanimation de l'hôpital sont occupés, le gouvernement a par ailleurs sollicité l'armée pour créer 10 lits supplémentaires et envisage l'évacuation sanitaire vers la France Métropolitaine de certains patients.
En Nouvelle-Calédonie, territoire autonome compétent en matière de santé, la vaccination a été rendue obligatoire, notamment pour les personnels des transports, de l'enseignement, du secteur de la santé et des médias, ainsi que les forces de l'ordre et les militaires. Cette liste s'appliquera à partir du 31 octobre.
A ce jour, 50,33% de la population calédonienne (280.000 habitants) dispose d'une vaccination complète.
Daniele Stéphanie Mengue