Le ministère malgache de la Santé a annoncé le décès d'au moins sept personnes, dont six cas confirmés de peste pulmonaire.
Depuis plusieurs jours, l'épidémie de peste fait des ravages à Madagascar. Plusieurs personnes sont touchées par cette épidémie qui a déjà causé la mort de sept personnes. Les premiers cas de peste ont été découverts depuis le 25 août dans la région d'Istasy, située dans la partie centrale d'Antananarivo. A cet effet, une barrière a été mise en place à l'entrée de cette zone afin de contrôler les entrées et sorties de la population et d'éviter la propagation de l'épidémie. Pour connaître réellement la situation de ce fléau, surtout avec l'enregistrement de 22 autres cas le week-end dernier, une délégation composée de représentants du ministère de la Santé publique et de l'Institut Pasteur de Madagascar s'est rendue dans la localité d'Istasy.
Elle en a profité pour encourager le personnel de santé pour son travail salutaire. Concernant l'origine de ce fléau, un responsable au sein de la Direction générale de la médecine a déclaré que ces nouveaux cas de peste seraient liés à la période de retournement des morts, une pratique traditionnelle qui se déroule durant les mois d'août et de septembre. Les autorités malgaches travaillent d'arrache-pied avec le personnel médical pour mettre fin à la pratique du retournement des morts pendant cette période. Car lorsque les familles retournent les dépouilles des personnes atteintes de la peste, l'épidémie se propage facilement au sein de la population.
Yaouba Mamadou