L'Agence nationale de développement et d'investissement (ZIDA) a annoncé lundi qu'elle avait accordé 57 licences à des investisseurs pour la culture et le traitement du cannabis à des fins médicales.
Le Zimbabwe veut se transformer en un paradis du cannabis. 57 entreprises étrangères et locales sont désormais autorisées à cultiver et à transformer du cannabis médical sur son territoire. Cette nouvelle industrie permettrait de relancer l'économie du Zimbabwe, en proie à de graves problèmes depuis plus de 20 ans. Selon les autorités zimbabwéennes, la vente de cannabis pourrait rapporter 1,25 milliard de dollars au pays dès cette année. En outre, la légalisation du cannabis devrait permettre au gouvernement de l'exporter par la suite, ce qui devrait contribuer à attirer les investisseurs.
La production de cannabis a été légalisée au Zimbabwe il y a trois ans, mais les exportations n'ont pas encore commencé. À cette fin, l'Agence nationale pour l'investissement et le développement (ZIDA) indique que certaines des fermes approuvées ont commencé à produire dans le pays. Et pour s'assurer que les graines de cannabis importées répondent aux normes réglementaires, une coopération est en cours avec l'autorité de contrôle des médicaments (MCAZ) et le ministère de l'agriculture.
Le Zimbabwe n'est pas le seul pays à avoir demandé et obtenu une licence pour produire du cannabis médical, il y a aussi des pays comme l'Allemagne, la Suisse et le Canada.
Yaouba Mamadou