Dans le rapport annuel concernant la tuberculose, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le nombre de morts lié à la maladie, provoquée par le bacille tuberculeux, qui touche le plus souvent les poumons est réparti à la hausse pour la première fois en 10 ans.
Le Directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. La pandémie de Covid-19 a détruit tous ses efforts fournis depuis plusieurs années pour lutter contre la tuberculose. Après l'avènement du coronavirus en 2019, le taux de mortalité lié à la tuberculose est reparti en hausse.
Selon le rapport de l'OMS, 214 000 sont décès dus en 2020 à la tuberculose parmi les personnes séropositives (Contre 209 000 en 2019) et 1,3 million de décès dus à la tuberculose parmi les autres personnes (Contre 1,2 million en 2019), soit un total de 1,5 million de morts. Une situation qui rappelle la situation de ces épidémies en 2017.
La hausse des décès met en péril la stratégie de l'OMS qui a pour objectif principal de réduire de 90% les décès dus à la tuberculose et 80% le taux d'incidence de cette maladie d'ici 2030. À la suite de ce rapport, le Directeur Général de l'OMS le Professeur Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que la perturbation des services de santé due à la pandémie de Covid-19 pourrait réduire à néant des années de progrès contre la tuberculose. Pour lui, cette hausse de taux est une nouvelle alarmante qui doit servir de signal d'alerte mondial quant au besoin urgent à investir et à innover afin de combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour des millions de personnes touchées par cette maladie.
Les dépenses mondiales consacrées aux services de diagnostic, de traitement et de prévention ont également reculé. Elles sont passées de 5,8 milliards de dollars à 5,3 milliards de dollars. Ce qui représente moins de la moitié de l'objectif mondial de financement de la lutte contre la tuberculose qui est de 13 milliards de dollars par an d'ici 2022. L'OMS a également annoncé dans son rapport annuel que le nombre de personnes développant la tuberculose de cette maladie pourrait être encore beaucoup plus élevé en 2021 et 2022.
Les pays qui ont le plus contribué à la réduction mondiale de la tuberculose entre 2019 et 2020 sont l'Inde, les Philippines, la Chine et l'Indonésie. Ils ont avec 12 autres pays, représenté 93% de la baisse mondiale totale des cas.
Yaouba Mamadou