À partir du 10 janvier prochain, les citoyens émirati non-vaccinés ne pourront plus faire de voyages à l'étranger. L'annonce a été faite le 1er janvier par le ministre des Affaires Étrangères, Abdullah Bin Zayed Al Nahyan.
Seules les personnes qui bénéficient d'exemptions médicales ou humanitaires seront autorisées à quitter le térritoire émirati à compter du 10 janvier. Pour les autres, une dose de rappel sera nécessaire.
Depuis quelque jours, plus de 2000 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enrégistrés au quotidien. Un taux qui n'a pas été franchi depuis six mois. Le royaume émirati est l'un des pays au monde où, le taux vaccinal est le plus élevé avec 92% de la population qui a déjà reçue deux doses de vaccins depuis le lancement de la campagne il y a un an.
Des mesures strictes sont prises à l'échelle fédérale. Ainsi, dès le 3 janvier, les employés gouvernementaux non-vaccinés, ne pourront plus accéder à leur lieu de travail.
L'Émirat d'Abu Dhabi, a lui aussi durci les conditions d'accès sur son térritoire ainsi que les jauges lors des évènements en intérieur et en extérieur.
Les écoles elles, sont autorisées à pratiquer l'enseignement à distance pendant une semaine. L'interdiction de voyage ne concerne que les citoyens non-vaccinés. Les résidents étrangers pourtant majoritaires dans le pays ne sont pas concernés par cette mesure.
Virginie EDIMA.