Pour la première fois de l'histoire, les chirurgiens américains ont réussi à greffer le cœur d'un porc génétiquement modifié sur un être humain.
Quelques jours avant son opération, David Bennet (57 ans) était comme un condamné à mort sur son lit d'hôpital. Il était en arythmie cardiaque (Une anomalie qui affecte la fréquence cardiaque normale) et ne vivait que grâce à la mise en place d'une oxygénation extracorporelle. << C'était soit la mort, soit la greffe. Je veux vivre. Je sais que c'est assez hasardeux, mais c'était ma dernière option. J'ai hâte de pouvoir sortir de mon lit une fois que je serais rétabli >>, avait déclaré David Bennet.
Son désespoir s'est transformé en espoir pour les personnes se trouvant dans la même situation que lui. Désormais les organes porcins pourront être utilisés pour contribuer à compenser la pénurie de donneurs d'organes. Les chirurgiens américains ont réussi à greffer sur David Bennett, un cœur issu d'un porc génétiquement modifié. Le patient se porte actuellement bien et renforce l'espoir de tous ceux qui attendaient une greffe.
Cette opération a été réalisée par une équipe de l'école de médecine du Maryland. << C'est une avancée chirurgicale majeure et qui nous rapproche encore un peu plus d'une solution à la pénurie d'organes (...) Nous avançons avec prudence, mais nous sommes aussi optimistes sur le fait que cette opération inédite dans le monde va fournir une nouvelle option importante pour les patients à l'avenir >>, s'est félicité le chirurgien en chef, Bartley Griffith.
Le porc dont provient le cœur a été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l'organe. Le dernier cas célèbre d'un greffon entre un animal et un humain remonte à 1984 quand un bébé, né avec un problème cardiaque avait été transplanté d'un cœur de babouin.
Yaouba Mamadou