Le variant Delta de la covid-19 en Nouvelle-Zélande se propage à l'extérieur d'Auckland, une ville du Nord du pays. Cette propagation du variant delta au-delà de cette ville très peuplé a incité aujourd’hui la Première ministre Jacinda Ardern à resserrer les mesures barrières dans les autres régions.
Il y a eu 32 nouveaux cas de coronavirus ce dimanche dans le Nord du pays. Une annonce qui a poussé la première ministre Jacinda Ardern à resserrer les mesures barrières dans les autres Régions. Elle a ajouté que certaines parties de la Région d’Auckland seraient bloquées pendant cinq jours. Le gouvernement décidera lundi, si les 1,7 million d'habitants d'Auckland resteront isolés du reste de la Nouvelle-Zélande. Alors que le reste du pays est en grande partie revenu à une vie normale, la ville de l'île du Nord est restée bloquée.
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder les cas confinés à Auckland et les gérer là-bas", a déclaré Ardern. La Nouvelle-Zélande faisait partie d'une poignée de pays à avoir ramené à zéro les cas de COVID-19, l'année dernière. Elle est restée en grande partie exempte de virus jusqu'à la dernière vague en août. Les difficultés à éliminer le variant delta ont remis en question la stratégie de Jacinda Ardern.
Face aux critiques, la première ministre a déclaré que sa stratégie n'était jamais de n'avoir aucun cas, mais d'éradiquer agressivement le virus. Elle a déclaré que les fermetures strictes des villes peuvent prendre fin, si 90% de la population éligible est entièrement vaccinée, contrairement aux 46% actuels.
La vaccination complète deviendra une exigence pour les citoyens étrangers arrivant dans le pays à partir du 1er novembre, a déclaré ce dimanche le ministre néo-zélandais de la santé Chris Hipkins.
Air New Zealand (AIR.NZ) a déclaré dimanche qu'elle exigerait que les passagers de ses vols internationaux soient entièrement vaccinés contre le COVID-19.
Daniele Stéphanie Mengue