Douze cas de malade et un décès de dengue ont été recensés, essentiellement à Abidjan. C’est la cinquième fois qu’une épidémie de dengue est constatée à Abidjan depuis 2008. Une campagne de démoustication a été lancée vendredi 6 mai, dans la zone de Cocdy-Bingerville où se concentrent la plupart des cas.
La dengue se transmet par le moustique tigre et présente des symptômes semblable à ceux du paludisme. C’est une maladie, qui se caractérise par de violents maux de tête, des courbatures, une forte fièvre et des douleurs au niveau des articulations. La forme sévère est caractérisée par des saignements, des douleurs abdominales et des vomissements qui peuvent entraîner le décès du malade. Il faut éviter de pratiquer l'automédication en pensant que c'est le paludisme. La meilleure option est de se rendre immédiatement dans un centre médical pour un meilleur diagnostic et une bonne prise en charge.
C'est le moustique tigre qui transmet la dengue. Pour lutter contre la transmission de la maladie, il faut eliminer les lieux de reproduction des moustiques. Tout comme l'anophel femelle qui transmet le paludisme, le moustique tigre se reproduit dans les eaux stagnantes.
Il faut éviter des gadoues dans les maisons et, aux alentours, des récipients contenant de l’eau, notamment les bassines, les casseroles ou encore les vieux pneus.
Il est aussi important de désherber autour des maisons et mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres. Il est à préciser que c’est un moustique qui a une biologie particulière, en ce sens qu’il, pique dans l’après-midi.
Suzanne EFFA.