L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 07 octobre 2021, une initiative visant à vacciner 40% de la population de chaque pays contre le COVID-19 d'ici à fin 2021 et 70% dès mi-2022, en privilégiant la livraison de vaccins aux pays à faible revenu, en particulier ceux d'Afrique.
<<Aujourd'hui, l'OMS lance la Stratégie pour parvenir à une vaccination mondiale contre le COVID-19 d'ici mi-2022>>, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse. La stratégie décrit la voie à suivre pour atteindre les objectifs de vaccination de 40% de la population de chaque pays d'ici la fin de cette année 2021, et 70% d'ici le milieu de l'année 2022.
Selon Tedros, atteindre ces objectifs nécessitera au moins 11 milliards de doses de vaccins, ce qui est un problème d'allocation plutôt qu'un problème d'approvisionnement.
<<Avec une production mondiale de vaccins atteignant désormais près de 1,5 milliard de doses par mois, il y a suffisamment d'approvisionnement pour atteindre nos objectifs, à condition qu'ils soient distribués équitablement>>, a-t-il déclaré.
Selon les archives de l'OMS, plus de 6,4 milliards de doses de vaccins ont maintenant été administrées dans le monde, et près d'un tiers de la population mondiale est entièrement vaccinée contre le COVID-19. Cependant, les pays à faible revenu ont reçu moins de la moitié d'1% des vaccins dans le monde. En Afrique, moins de 5% des personnes sont complètement vaccinées.
Plus tôt cette année, l'OMS a fixé un objectif pour tous les pays de vacciner 10% de leur population d'ici la fin septembre, mais 56 pays n'y sont pas parvenus. Cela a incité le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à rejoindre le directeur de l'OMS pour lancer la dernière stratégie.
Ruth MUSI