Société / Santé /Covid-19 : l'Italie met fin au passe sanitaire et à plusieurs restrictions

Société / Santé /Covid-19 : l'Italie met fin au passe sanitaire et à plusieurs restrictions

Les mesures barrières pour lutter contre le Corona Virus s'assouplissent progressivement un peu partout dans le monde. En Italie depuis ce 1er mai, de vrais mesures d'allégements sont prévus.


À partir de ce premier jour du mois de mai, l'Italie allège certaines mesures barrières contre le covid-19 et met fin au passe sanitaire.

S'agissant du port du masque facial, il y a plusieurs éventualités. Il n'est plus obligatoire à l'extérieur mais plutôt à l'intérieur. Le masque FFP2, quant à lui sera toujours porté à l'école jusqu'en fin d'année scolaire.

Dans les transports interurbains et urbains, il reste obligatoire jusqu'au 15 juin prochain. Dans les sociétés et lieux de service, le masque ne sera plus exigé. Mais l'employeur pourra décider de l'obliger à ses employés ou non. Concernant les espaces de loisirs, les travailleurs pourraient encore porter les masques et mais les clients non.

Mais l'on portera obligatoirement le masque FFP2 dans les salles de théâtres, cinémas, concerts et sports d'ici mi-juin. On note également la fin du passe sanitaire mais pas la fin de la vaccination qui reste exigée pour les plus de 50 ans.

Le passe sanitaire n'est pas plus exigé dans les restaurants et ou dans les lieux de travail. Pour la police, les forces armées, le personnel scolaire et universitaire, le vaccin demeure obligatoire jusqu'au 15 juin prochain, tandis que pour les personnels de santé et des maisons de retraites, l'obligation reste en vigueur jusqu'au 31 décembre prochain.

Rosine MANGA