Greg Abbott, gouverneur républicain du Texas, a annoncé lundi 11 octobre 2021 qu’il interdisait à l’intégralité des entités de son État, y compris aux entreprises privées, d’imposer une obligation vaccinale à leurs employés ou aux consommateurs. Il estime que ce vaccin doit « toujours rester volontaire et jamais forcé ».
Cette décision est une opposition frontale à la directive du président Biden du 9 septembre «Le vaccin Covid-19 est sûr, efficace et constitue notre meilleure défense contre le virus, mais il doit toujours rester volontaire et jamais forcé» estime –t-il Ce décret du gouverneur intervient après que Joe Biden eut déclaré que la vaccination serait obligatoire pour quelque 100 millions de travailleurs, fonctionnaires du gouvernement fédéral et salariés du privé.
C’est sur son compte twitter que le gouverneur a rendu public le communiqué de presse annonçant le décret adopté. « Aucune entité au Texas ne peut obliger une personne, y compris un employé ou un consommateur, à se faire vacciner contre le Covid-19 si elle s'y oppose pour une raison de conscience personnelle, fondée sur une croyance religieuse, ou pour des raisons médicales ».
Dans l’une de ses sorties en août dernier, le gouverneur Greg Abbott précisait que les entreprises étaient libres et n’avaient pas besoin du gouvernement pour les diriger ou leur imposer des décisions. Il faisait allusion aux vaccins, mais avant ce fut le cas aussi pour les masques.
Vers une bataille judiciaire ?
La porte-parole de la Maison Blanche a rappelé, mardi 12 octobre, que la loi fédérale « prévalait » sur les législations des États américains. Jen Psaki quant à lui juge la décision du gouverneur du Texas avant tout « politique ». Cette opposition pourrait ouvrir la voie à une nouvelle bataille juridique entre le Texas et l’administration de Washington. Sachant que le gouverneur n’a pas le pouvoir de prendre ce genre de décision unilatérale.
S’exprimant au micro du correspondant de la Radio RFI, l’élu Dan Crenshaw résume l’avis des républicains : « Le gouverneur Greg Abbott a fait ce qu’il avait à faire pour protéger les entreprises texanes. Beaucoup de patrons veulent soit être à la mode, soit ils ont tellement peur du risque que ça en est pathologique : ils mettent aussitôt en place des règles qui obligent la vaccination, alors les gens veulent défendre leur liberté. »
On se souvient que le gouverneur Greg Abbott s’était opposé à l'obligation de porter un masque, pourtant Le gouverneur est entièrement vacciné.
Jean Baptiste Bodo