L’Agence européenne des médicaments (AEM) a validé vendredi 22 juillet, l'utilisation du vaccin Imvanex contre la variole du singe, dont le nombre des victimes augmente chaque jour dans le monde.
Les malades de la variole du singe peuvent se réjouir. Le vaccin Imvanex a été approuvé par l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) pour lutter contre cette maladie, qui se traduit par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes. La bonne nouvelle a été officialisée via un communiqué de ladite institution. « Le comité des médicaments à usage humain de l’AEM a recommandé d’étendre l’indication du vaccin antivariolique Imvanex pour inclure la protection des adultes contre la variole du singe », a déclaré le régulateur européen.
Le vaccin Imvanex a été validé suite aux données de plusieurs études animales qui qui ont montré une protection contre le virus de la variole du singe chez des primates non humains vaccinés avec Imvanex. « Le profil de sécurité du médicament est favorable, avec des effets secondaires légers à modérés, et le CHMP a conclu que les bénéfices du médicament sont supérieurs aux risques », a souligné l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est déjà administré aux Etats-Unis pour la prévention de la variole humaine et de la variole du singe. Dans l’Union européenne, il a été approuvé depuis 2013 seulement contre la variole humaine. L'entreprise Danoise Bavarian Nordic, l'unique laboratoire en charge de la production du vaccin Imvanex contre la variole du singe a indiqué mardi avoir reçu une commande d'1,5 million de doses, majoritairement livrées en 2023, d'un pays européen dont le nom n'a pas filtré.
Par contre les Etats-Unis ont commandé 2,5 millions de doses supplémentaires. Cette nouvelle commande fait suite à deux précédentes commandes de BARDA en juin et juillet 2022 pour 500 000 et 2,5 millions de doses respectivement.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la situation s'est aggravée ces dernières semaines avec plus de 15 300 cas recensés dans 71 pays.
Yaouba Mamadou