Le technicien français Christophe Galtier a déjà signé au PSG pour les deux prochaines saisons à la place de Mauricio Pochetinno. A peine arriver, l'ex-entraîneur de l'OGC Nice a mis en garde les joueurs qu'il ne les accordera aucune faveur. Le nouveau technicien a déjà établi une ligne de conduite que ses joueurs devront respecter durant son mandat.
<< L'exigence, le travail, le respect et l'équipe avant toute chose >> est la devise du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Christophe Galtier ne compte pas chouchouter ses joueurs encore moins céder à leurs caprices comme le faisait ses prédécesseurs. Tous les joueurs Parisiens seront désormais traités au même niveau.
Personne ne sera au dessus des institutions Parisiennes. « Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit très soudée, exigeante, déterminée, pour faire la plus grande saison possible. S'il y a malheureusement des joueurs qui sortent de ce cadre-là, à partir du moment où ils sortiront, ils seront écartés. Pas un joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe et la position du groupe », a prévenu Christophe Galtier.
Passé par le banc de l'AS Saint-Etienne, du LOSC et du SCO Angers, le technicien français de 55 ans est très bien connu pour ses exigences. Le respect, le travail et le jeu collectif ont toujours été les maîtres-mot dans son travail et il compte l'appliquer au club de la capitale. « Toutes ces grandes individualités avec qui je vais être tout à l'heure sont au service du collectif. (…) Je suis un coach exigeant, qui aime travailler, mais qui aime aussi voir les joueurs heureux. Il n’y a pas de grandes performances sans des joueurs heureux. Je veux qu’ils le soient sur le terrain et dans le vestiaire », a-t-il déclaré avant d'ajouter que « L'exigence, le travail, le respect et l'équipe avant toute chose. Comme dans tous les groupes il y aura quelques manquements, cela va arriver. Aucun joueur ne sera au-dessus de l'équipe. Mon objectif est que cette somme de talents devienne une grande équipe avec une grande force. Je suis convaincu qu'ensemble on peut faire la plus grande saison possible ».
La balle est désormais dans le camp de Christophe Galtier. Il a un effectif rempli de talents. C'est à lui de prouver de quoi il est capable. Son test commencera par le match de préparation des Parisiens contre Quevilly-Rouen (L2) le 15 juillet, en attendant une tournée au Japon à partir du 16 juillet..
Christophe Galtier devient ainsi le 7ème entraîneur de l'ère QSI à Paris et le troisième Français après Antoine Kombouaré, rapidement débarqué en 2011, et Laurent Blanc (2014-2016).
Yaouba Mamadou